Les Casques Sont-ils Obligatoires Pour Les Balades à Vélo ?

Bien qu’il s’agisse d’un sujet très débattu et très sensible, la réponse courte à cette question est que la loi britannique n’oblige pas les cyclistes à porter un casque. Bien que le code de la route suggère le port du casque à vélo, il n’est pas obligatoire.

Les casques sauvent des vies, ils devraient donc être obligatoires, selon ceux qui les prônent. Mais, certains soutiennent qu’ils devraient être volontaires. Ils affirment que l’élaboration de telles lois décourage les gens de faire du vélo. Des études ont également montré que l’augmentation du nombre de cyclistes est le meilleur moyen d’améliorer la sécurité.

Pour le moment, cependant, quelle est la liberté dont bénéficient les cyclistes dans ce domaine ?

Lois Sur Les Casques De Vélo Royaume-Uni

Premièrement, les lois régissant les casques de vélo ne sont pas finalisées, comme nous l’avons déjà mentionné. Ils ne sont pas tenus d’être portés pendant la conduite et ne l’ont jamais été.

Selon le code de la route, les cyclistes doivent les utiliser. Un casque conforme à la réglementation en vigueur est à la bonne taille et solidement fixé. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un casque de vélo en vertu de la loi.

Est-ce juste? Cycling UK, une organisation soutenant les motards et les cyclistes, le pense. Ils soutiennent que les casques ne sont pas nécessaires et qu’ils pourraient nuire à la sécurité des cyclistes.

Ce n’est pas la seule raison pour rendre le port du casque obligatoire. D’autres soutiennent que le problème le plus urgent est d’encourager davantage de cyclistes à rouler plus souvent, et que le port du casque ne devrait pas être une préoccupation secondaire.

Il existe de nombreuses raisons de croire que les casques n’apportent aucune amélioration de la sécurité pendant la conduite. De plus, les preuves qu’il existe des risques associés au cyclisme, en particulier hors route, sont minimes.

Pour chaque kilomètre que vous parcourez, vos chances de mourir à vélo sont les mêmes qu’à pied. Pour chaque 29 millions de kilomètres parcourus à vélo, un cycliste moyen meurt.

Est-il Légal De Porter Un Casque à Vélo Dans D’autres Pays ?

Certains pays sont plus détendus que d’autres, comme le Danemark et les Pays-Bas, qui sont tous deux des points chauds pour les vélos mais qui ont le moins d’utilisation du casque. Cependant, certains autres pays ont des lois plus strictes sur les casques de vélo. Par exemple, en Espagne, tous les âges sont tenus de porter un casque sur les itinéraires interurbains, à l’exception de ceux qui montent ou par temps très chaud, et pour les cyclistes professionnels.

Depuis 1992, tous les cyclistes doivent porter un casque sauf dans les espaces publics du Territoire du Nord, comme les trottoirs ou les pistes cyclables pour les personnes âgées. Cependant, cela a entraîné une forte baisse de l’utilisation du vélo. Par exemple, à Perth, en Australie-Occidentale, il y a eu une baisse de 30 à 40 % du nombre de personnes faisant du vélo depuis l’introduction de ces lois.

Les États-Unis sont un pays qui dépend de l’endroit où vous vivez et de votre âge. 21 États et le district de Columbia ont rendu le port du casque obligatoire depuis 1987. Les 29 autres États n’ont pas encore mis en œuvre les lois des États.

Saviez-vous Que Ces Autres Lois Britanniques Sur Le Cyclisme Existent ?

Vous avez le droit de décider si vous souhaitez porter un casque lorsque vous faites du vélo en Grande-Bretagne. Cependant, de nombreuses autres règles et réglementations doivent être respectées.

Il est interdit de rouler sur les routes ou les sentiers sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

Ceci est légèrement différent de l’alcool au volant, en ce sens que les policiers ne peuvent pas vous forcer à donner un échantillon de sang, d’urine ou d’haleine. Le Crown Prosecution Service ne peut pas utiliser votre refus de fournir des preuves contre vous s’il le demande.

La loi régissant le vélo sur les trottoirs est peut-être moins connue. Vous ne pouvez pas les parcourir à moins qu’ils ne soient désignés comme piste cyclable. Les vélos sont des véhicules et sont donc autorisés à être utilisés sur les routes. Bien que la peine maximale pour cette infraction soit, un avis d’amende fixe peut être plus courant.

Il n’y a pas de réglementation concernant la tenue de cycliste. Cependant, le code de la route stipule que les cyclistes doivent porter un casque de bonne taille et de couleurs vives pour être facilement visible par les autres. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour vérifier les limites de vitesse, avoir une sonnette de vélo ou faire du vélo tout en utilisant votre téléphone. Si vous êtes pris, cependant, vous pourriez faire face à des accusations de conduite imprudente.

Les Cyclistes Sont-ils Obligés De Porter Un Casque ?

Non non.